Le Clocher de Vie

La structure

Un aménagement extèrieur adapté et agréable
Vue du ciel du Clocher de Vie
Notre court de Tennis

Notre structure propose aux résidents un grand nombre d’activités diverses de par la mise à disposition de plusieurs salles et équipements dédiés et ce dans différents domaines.

Ainsi, afin de garantir l’éveil et la stimulation nécessaire aux besoins spécifiques de chacun, sont mis à disposition une grande salle d’activité pouvant accueillir des jeux et une salle informatique. Nous disposons également d’une salle “Snoezelen*” afin de garantir une stimulation sensorielle maximale.

Une grande cour intérieure et un aménagement extérieur avec mobilier adapté, un poulailler, un potager, un jardin… sont aussi proposés, toujours dans le but de diversifier nos activités et de faire du Clocher de Vie un centre d’éveil des sens et d’activités agréables à vivre.

Parallèlement à ces dispositifs nous attachons une grande importance à “l’éducation” par le biais d’une salle réservée à l’ “Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle” (EVRAS**).

Concernant le confort et pour favoriser l’individualité et la personnalité de chacun de nos résidents, nous disposons de chambres individuelles (avec prise pour la télévision) dont la décoration ainsi que l’ameublement sont entièrement personnalisables aux goûts de chacun, mais également d’une cuisine, d’une salle à manger et d’une salle d’eau avec baignoire et douche adaptées.

Bien entendu une salle de soins est présente afin de respecter l’intimité et répondre aux besoins de chacun.

 

*”Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ».” (source: Snoezelen France)

**https://www.evras.be/

Les activités ...

Dans le cadre du PEI, plusieurs activités peuvent se mettre en place.

Ces activités peuvent se dérouler au sein de la salle “Activités” prévue à cet effet, au jardin (composé d’un poulailler, d’un potager, d’un parcours psychomoteur…) ou encore dans notre charmant village de Solre sur Sambre (promenades pedestres) ou en sorties extèrieures en véhicules adaptés.

Les activités proposées peuvent revêtir différentes formes telles que:

  • Manuelles et créatives: bricolage, peinture, tricot, perles à repasser, perles à eau, élastiques “Rainbow”…
  • Culturelles: cinéma, visite de musées, évènements (ex: Tour de France), fêtes de village et folklores régionaux (Fête du Houblon, Nuit du Handicap, Carnaval, Marche entre Sambre et Meuse, Ducasse, marché nocturne au château, Marché d’Halloween, Fête de l’Automne, Foire du goût, Marché de Noël etc.).
  • Sportives adaptées: bowling, jeux de ballons, promenades pédestres, piscine, “Handidanse”, “Handisports”, etc.
  • Communication et Socialisation: jeux de société, tâches de rangement, soirée à l’éxtèrieur, invitations / animations inter résidences après-midi dansantes…
  • Informatiques: maintien des acquis cognitifs avec programmes adaptés, initiation au multimedia (ordinateurs).
  • Détente et relaxation: éveil musical, “Snoezelen”, massages, baignoires adaptées…
  • Esthétiques: travail de soi, prendre soin de soi, apprendre à se sentir beau ou belle lors de petits ateliers…
  • Hygiène: rappel des bonnes règles de base pour une bonne hygiène sous forme de petits jeux educatifs adaptés.

Le Journal du Clocher …

La réalisation de notre journal “Notre quotidien au Clocher de Vie”,présente aux familles, proches et professionnels les évènements marquants de l’ensemble des foyers.

Chaque personne peut, en fonction de ses habilitées et envies, réaliser un reportage, des photographies, des dessins pour illustrer la vie du foyer.

Cet outils est très utile pour maintenir la communication avec les proches des résidents et vise également, à l’échelle du territoire à s’intégrer à la vie sociale et citoyenne.

M