Le Clocher de Vie

L’équipe

Notre équipe est constituée de différents acteurs aux rôles étroitements liés dans le but d’assurer le fonctionnement harmonieux de notre structure …

Notre Conseillère administrative ...
Emilie Myslicki Assistante Administrative au Clocher de Vie

Madame Myslicki Emilie, de formation Française en économie sociale et familiale et frontalière, intervient dans notre structure en tant que prestataire.

Forte de 13 ans d’éxpèrience comme salariée d’un mandataire associatif à la protection des majeurs et spécialisée dans l’administratif des majeurs protégés placés en établissement pour personnes en situation de handicap en Belgique, Emilie intervient au sein de notre structure afin de garantir la continuité des droits administratifs de nos résidents, dans l’intérèt de ceux-ci.

Ses champs d’intervention sont:

  • Les conseils et accompagnements administratifs pour les résidents Français en situation de handicap dans le cadre de la Convention “CADRE”,
  • La tenue et les relances des échéances auprès des mandataires ou des familles,
  • Le suivi administratif des dossiers,
  • Les facturations et suivis de paiement de “Forfaits Journaliers” et du “Forfait Soins”,
  • La relation entre la structure, les mandataires et les familles,
  • La relation entre les organismes Français ou Belges, les mandataires et les familles,
  • Les admissions administratives et résiliations administratives de contrat d’hébergement.
L'équipe pluridisciplinaire ...

Chaque unité dispose d’une équipe composée de personnel éducatif, médical et paramédical.

Le degrès d’autonomie étant différent dans chaque unité, la composition de l’équipe pluridisciplinaire est des lors adaptée.

Christelle Educatrice au Clocher de Vie

Christelle

Carlo Educateur au Clocher de Vie

Carlo

Caroline Educatrice au Clocher de Vie

Caroline

Samuel Educateur au Clocher de Vie

Samuel

Rachel Educatrice au Clocher de Vie

Rachel

Kenan Éducateur au Clocher de Vie

Kenan

Les éducateurs assurent un rôle de prévention et d'accompagnement auprés des résidents, dans les activités et les tâches quotidiennes.

L'éducateur propose des activités individuelles et collectives adaptées à la personne accueillie dont les objectifs sont de maintenir et développer l'autonomie, le développement personnel et l'intégration sociale en veillant à la qualité de vie.

La gestion de groupe est une dimension importante dans leur travail, tout en restant attentif à chaque situation particulière.

Ils s'assurent ainsi que la dynamique du groupe soit propice à l'épanouissement de chaque individu à part entière et gèrent les éventuels conflits avec respect et éthique (bien-traitance) lors de leurs différentes actions éducatives.

Une autre part de leur travail est administrative et propose une participation à des réunions, à l'élaboration d'activités pédagogiques, ainsi que la rédaction de dossiers et de rapports avec leurs différentes observations et ce, en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire.

L'éducateur doit être capable d'encadrer, d'être à l'écoute, de trouver des solutions aux problèmes rencontrés.

Il est chargé de développer le "Projet Éducatif Individualisé" (PEI) dans le but d'accompagner et d'aider le bénéficiaire dans son quotidien. Selon la personne visée et le lieu d'intervention, il peut proposer des activités créatives, culturelles, sportives, ludiques, thérapeutique, etc...

Quelques soient les objectifs, les moyens et les lieux, la finalité de l'action éducative est de permettre l'appropriation par la personne de son espace corporel et relationnel.

Elle tente de maintenir les relations ( via la rédaction d'un journal, correspondance, internet...) tant avec la famille (retours, appels téléphoniques réguliers...) qu'avec les proches et / ou le représentant tutélaire (dans la mesure du possible).

 

Le "Projet Éducatif Individualisé" (PEI):

Chaque personne accueillies aura un réfèrent au sein de l'équipe éducative. Cette personne désignée est chargée de la coordination et de la mise en place du Projet Educatif Individualisé.

Le PEI (Projet Educatif Individualisé) envisage la personne en relation avec son histoire, son parcours, sa vie culturelle et sociale de façon intégrée. Il vise notamment l'épanouissement personnel.

Basé sur les observations quotidiennes retranscrites dans des grilles d'évaluation, il permet à l'ensemble de l'équipe de développer ou d'ajuster la prise en charge selon ses besoins, ses capacités, son rythme et l'évolution de leur pathologie.

Après une periode d'observation, le référent (en accord avec son référé), rédige un Projet Educatif Individualisé (PEI).

Il est réalisé en fonction de plusieurs critères: le parcours, les besoins / les attentes, les connaissances et les compétences.

Il sera réévalué régulièrement (tous les 3 mois) par l'équipe pluridisciplinaire.

Le personnel médical est composé d'infirmiers et d'aides-soignants qui ont pour objectif de maintenir l'hygiène, de réaliser les soins et d'aider aux actes du quotidien.

L'ensemble de cette équipe est complétée par les intervenants médicaux ( médecin traitant et psychiâtre ) et paramédicaux externes ( psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste... ).

1 - L'infirmier:

  • L'infirmier assure le suivi médical et prend en compte les soins d'hygiène, de confort et de sécurité du résident.
  • Il veille à la nécessité des prises de rendez-vous médicaux et accompagne également le résident lors de ceux-ci.
  • Il s'occupe de faire le compte rendu des visites médicales dans le cahier des soins prévu à cet effet.
  • Il prépare les traitements et veille à ce qu'ils soient pris (il ne peut en aucune façon définir un traitement sans prescription du médecin traitant).
  • L'infirmier se charge de la surveillance des équipements, de la gestion des stocks de médicaments et des dossiers. Il établit des plannings de soins en fonction des prescriptions médicales.

2 - L' aide soignant:

Sandrine Aide soignante au Clocher de Vie

Sandrine

Olivier Educateur au Clocher de Vie

Olivier

  • Il assure un rôle de prévention et d'accompagnement auprés des résidents, dans les activités et les tâches quotidiennes.
  • La gestion du groupe est une dimension importante dans son travail, tout en restant attentif à chaque situation particulière.
  • Il s'assure ainsi que le bien-être physique et psychique du résident soit optimal en accord avec l'infirmier responsable de déléguer les soins.
  • Une autre part de son travail est administrative et requiert une participation à des réunions et à l'élaboration de fiche de soins.
  • Il doit être capable d'établir une relation de confiance, d'être à l'écoute et de trouver des solutions aux problèmes rencontrés.

3 - Le mèdecin traitant:

  • Le médecin contribue à la qualité de la prise en charge des résidents en favorisant la coordination générale des soins entre les différents professionnels de santé intervenants au sein du service.

4 - Le psychiâtre:

  • Le rôle du psychiâtre est de maintenir la santé au plan physique mais aussi psychologique en collaboration aves les autres professionnels médicaux et paramédicaux.
  • Le médecin psychiâtre est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitants la prescription de médicaments.
  • Il veille ainsi à la prise en charge et au suivi psychiatrique des résidents.
  • Il peut donc ajuster ou revoir le traitement médical du résident, en cas de nécessité.

5 - Le psychologue:

  • Le psychologue observe et accompagne les personnes souffrant de troubles psychiques en identifiant leurs besoins et en développant des actions adaptées, dans l'objectif de promouvoir leur bien-être et leur autonomie.

6 - Le kinésithérapeute:

  • Il a pour but de maintenir et développer ( dans la mesure du possible) les acquis des résidents par l'entretien articulaire, musculaire, respiratoire et circulatoire.

7 - L'ergothérapeute:

  • A partir des besoins identifiés et en collaboration avec le résident, son entourage, le médecin rééducateur et les soignants, l'ergothérapeute analyse la nature du handicap afin de lui fournir une aide sur mesure. Il propose des solutions techniques pour des activités utilitaires, créatives, récréatives, avec l'objectif de contribuer à développer l'autonomie du résident.

8 - L'orthophoniste:

  • L'orthophoniste intervient notamment auprès de nos résidents sujets aux "fausses routes".
  • Dans un premier temps elle procèdera à un bila visant une évaluation des différentes étapes de la déglutition: évaluation de la posture (position du corps et de la tête), conditions de la prise de repas afin de rechercher d'éventuels éléments de distraction, évaluation des possibilités de déglutition aux différentes étapes de celles-ci par "mise en situation".
  • Dans un second temps, elle proposera (dans la mesure du possible) une prise en charge adaptée visant à prévenir les "fausses routes", à gérer leurs conséquences et a améliorer les capacités de déglutition par une rééducation spécifique ou des éxèrcices à réaliser.

9 - Les étudiants CEFA:

Mylane Eleve Aide soignante au Clocher de Vie

Mylane

Simon Étudiant CEFA au Clocher de Vie

Simon

Sarah Éducateur au Clocher de Vie

Sarah

Le Service de maintenance ...
Sandy Educatrice au Clocher de Vie

Sandy

Fred Educateur au Clocher de Vie

Fred

Le Service de maintenance est composé d’un ouvrier de maintenance qualifié et de notre Technicienne de surface.

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