Le Clocher de Vie

Archives de Catégories

Le jardinage n’a pas d’ handicap

Le jardinage n’a pas d’ handicap

Nous profitons du confinement pour que notre projet jardinage prenne vie au sein du Clocher de Vie. Tous les résidents y participent avec beaucoup de plaisir et motivation. Beaucoup d’idées germent dans toutes nos têtes, mais patience,… nous ne pouvons pas tout mettre en œuvre en une fois.

Notre cours, pelouse et jardin ont été repensé de long en large par l’équipe et nos résidents. Le responsable de cette activité est Alex.

Depuis le début du confinement, nous en profitons pour travailler nos extérieurs, quel travail d’équipe!

Tout d’abord, Christian et Khelil ont déplanté les sapins qui se trouvaient à proximité du potager.Nous y avons planté à la place de la lavande. Vous allez nous dire pourquoi de la lavande à proximité de notre jardin? Ce n’est pas seulement pour faire joli mais l’odeur forte de lavande est un répulsif contre les parasites et notamment les pucerons, mouches blanches.

Le jardinage n'a pas d’ handicap     Le jardinage n'a pas d’ handicap     Le jardinage n'a pas d’ handicap

Le Clocher de Vie a aussi pensé à nos petits oiseaux et à installé une mangeoire, qui fut rapidement surnommée la caravane aux oiseaux 😉

Le jardinage n'a pas d’ handicap

Après l’hiver, il est temps de nettoyer notre potager. Olivier et Khalil se sont chargés de le désherber.

Il est maintenant temps de semer et planter nos légumes pour une récolte que nous espérons fructueuse.

Plusieurs plantations ont trouvé place dans notre espace vert: un pommier, un poirier, un groseillier, un framboisier et un cerisier.

Le jardinage n'a pas d’ handicap     Le jardinage n'a pas d’ handicap

Nos primevères ont envahi et embelli nos jardinières.

Le jardinage n'a pas d’ handicap

Pour égayer notre espace extérieur, un chèvrefeuille, des hortensias, un salix, un forsythia ont été planté.

Le jardinage n'a pas d’ handicap     Le jardinage n'a pas d’ handicap     Le jardinage n'a pas d’ handicap     Le jardinage n'a pas d’ handicap

Un bac en hauteur contient des fraisiers et des plantes aromatiques.

Le jardinage n'a pas d’ handicap     Le jardinage n'a pas d’ handicap

Pour que tous nos résidents puissent participer à nos plantations, avec des matériaux de récupération, un bac PMR (personne à mobilité réduite) à été construit par notre équipe d’ouvrier d’entretien. Quelle merveille!

Grâce à notre jardinière PMR, Ludovic à redécouvert le plaisir du jardinage. Ludovic y a planté des fleurs et à semer de la mâche et des radis. Une deuxième jardinière de ce type devrait voir le jour pour les légumes.

Le jardinage n'a pas d’ handicap     Le jardinage n'a pas d’ handicap    Le jardinage n'a pas d’ handicap     Le jardinage n'a pas d’ handicap     Le jardinage n'a pas d’ handicap     Le jardinage n'a pas d’ handicap     Le jardinage n'a pas d’ handicap

Notre atelier cognitif dédié au Carnaval

Notre atelier cognitif dédié au Carnaval

Ce mardi 12 février 2020, lors de l’atelier cognitif, nous avons revu le vocabulaire vu au musée du Masque et du Carnaval de Binche.

Christelle a illustré le vocabulaire avec des photos et des parties de costume.

Carlo a présenté un article du journal qui nous a expliqué les “soumonces”, les préparatifs du carnaval.

Ateliers créatifs du Mardi après-midi.

Ateliers créatifs du Mardi après-midi.

Dans le cadre de notre projet Inclusion, le temps d’un après-midi, nos résidents et les stagiaires des centres de formation pour adultes « Braseap » et « Cap info » ont travaillé ensemble pour notre Maché de Noël du 13 décembre 2019. Très belle collaboration. Vivement mardi prochain pour ces ateliers riches en échanges de savoirs.

Atelier culinaire

Atelier culinaire

Hummmmm…!!!!

Mon éducatrice référente nous propose de préparer des crêpes pour le goûter!

Quand j’étais adolescent j’ai étudié la pâtisserie et obtenu mon CAP. C’est très difficile pour moi maintenant de coordonner mes mouvements à cause de mon handicap mais je ne baisse pas les bras et y vais de bon cœur! Je me suis fait aidé par Serge qui lui est aveugle. L’éducatrice l’a aidé à ajouter les ingrédients. Notre pâte est désormais prête et elle est bien lisse! Pour la cuisson c’est Gigi qui s’y est collée!

Ludovic.

M